Il y a de multiples façons de définir le cloud, mais globalement, le cloud est surtout le fait de proposer à un utilisateur donné, un accès a une application ou à la puissance de calcul dont il a besoin, sans qu'il n'ait à se préoccuper d'une quelconque considération matérielle liée au service demandé.

Prenons un exemple typique d'un service de type "cloud"

Microsoft propose de puis quelques temps aux entreprises la possibilité d'externaliser toute la gestion de leur messagerie.
http://www.microsoft.com/exchange/en-us/exchange-online-hosted-email.aspx
Coté entreprise, cela signifie :
- une administration simplifiée du service, au niveau humain
- plus de serveurs dédiés à acheter ou à maintenir (upgrades, pannes matérielles, pannes logicielles)
-plus de sauvegardes à assurer
- plus de gigantesque serveurs de fichiers redondants à acheter et à maintenir pour le stockage des e-mails
- plus de logiciel tiers d'anti spam ou d'anti virus pour la protection de la messagerie
- un support constant directement fourni par l'éditeur du produit (ici exchange)
- un accès a un environnement mutualisé à grande échelle, qui permet des coûts très faibles (ici 5$ mensuel par utilisateur pour une capacité de 25go)
- une transparence totale coté utilisateurs ; aucune de leurs habitudes ne sera changée, et pour la plupart il ne sauront même pas que leur messagerie est passée dans le cloud.

Alors, quels sont les inconvénients?

Eh bien beaucoup s'accordent à dire que l'inconvénient majeur de ce type de solution est la sécurité.

Dans l'exemple ci-dessus, il s'agit bien de transférer une partie des données les plus critiques d"une entreprise à une autre, sans avoir aucun moyen de contrôle sur ce qu'elle en fait, ainsi que de qui peut y avoir accès. Sans compter que de tels services à forte notoriété, contenant des des données stratégiques, et ouverts sur le web peuvent faciliter le fait que des personnes mal intentionnées tentent de s'y introduire, à la manière de ce qui s'est passé récemment sur le Playstation network.

Ce problème de sécurité, inhérent au fait placer des données critiques sur le réseau d'une entreprise tierce. Cependant il est très sérieusement pris en compte, et je ne doute pas des nombreuses améliorations des garanties à venir dans ce domaine. J'aurai très certainement l'occasion d'y revenir.