Virtualisation, centralisation, Cloud computing, plusieurs notions qui se confondent  laissant le néophyte dans le brouillard , quant à leur finalité et leurs réelles valeur ajoutée au sein des entreprises.

Une chose est sure, on en parle, et on ne parle même que de cela dans le microcosme informatique ! Au delà des buzzword et du marketing forcené qui est engagé autour de ces thèmes, qu'en est il vraiment?

Peut on considérer le cloud comme une révolution technologique ? Est-ce au contraire une mode qui va s'éteindre? Est-ce le nouvel eldorado qui comme on peut le lire ici ou là?

Certaines études jugent considérable l'ampleur que va prendre ce phénomène ( étude EMC ), allant même jusqu'à évaluer les bénéfices économiques liés au cloud en général à 37 Milliards d'euros en france, le tout assorti de 87000 créations d'emploi directs ou indirects d'ici 2015.

On peut voir actuellement un nombre incalculable de startups émerger dans ce domaine, principalement aux états-unis, ou l'actualité est si riche qu'elle en est difficile à suivre. Créations, rachats, disparitions....il est relativement difficile de se fier à la plupart des acteurs de ce marché émergent, la pérénité de leur business model étant souvent très difficile à évaluer. La plupart sont concentrées sur la vente d'application de management de cloud privés pour les entreprises.

Beaucoup de gros acteurs du marché du software tentent d'attraper en marche le train du cloud en rachetant certaines de ces startup, ce qui à pour résultat immédiat une offre confuse, mal intégrée dans leur ligne de produits, avec des compétences internes limités et un support aléatoire.

Bien entendu l'open source n'est pas en reste et commencent à émerger des initiatives très intéressantes telles que opennebula ou openstack, j''y reviendrai plus tard.

Malheureusement on ne voit que trop peu d'entreprise européennes s'investir dans ce marché qui semble porteur, alors que le secteur est en pleine construction et que les leaders de demains se construisent maintenant !

Du coté  de la vente de services cloud publics, les acteurs majeurs et industriels sont déja bien implantés, et à la vue des investissements nécéssaires pour rentrer sur ce marché en terme de compétences et d'infrastructure, il y a fort a parier que des entreprises comme amazon ou google par exemple, garderont longtemps leur avance.


Ce préambule succinct amène quelques questions auxquelles je tenterai de répondre dans mes prochains billets: 
- Le cloud privé, ou le décloisonement des équipes informatiques
- Le réseau et la virtualisation, les deux mamelles du cloud
- Quelle différence entre virtualisation et cloud ?  peut il y avoir cloud sans virtualisation?
- hyperviseurs, lesquels choisir?
- cloud public, privé, hybride - SaaS PaaS IaaS, kesako?
- les économies liés à la virtualisation et au Cloud
- l'automatisation dans le cloud
- la sécurité et la notion de multitenancy
- Monitoring et capacity planning, outils indispensables pour la gestion du cloud
 
 A vous lire!